Robin Hobb

J’ai fait une lecture très inspirante pour moi, par les romans-sagas L’assassin royal et la suite Le fou et l’assassin,  de l’auteure américaine de fantaisy Robin Hobb

Dans ces histoires, l’on suit -dans un récit à la première personne- l’évolution et les aventures dans le temps de FitzChevalerie Loinvoyant, fils illégitime d’un prince, et notamment sa relation d’amitié avec un personnage mystérieux, sorte de prophète, appelé le Fou.

Dans un royaume médiéval imprégné de magie, Fitz chevalerie grandit à la cour de son oncle le roi et va être formé comme assassin au service de la couronne. Il détient un pouvoir psychique mystérieux, d’entrer en communication avec les animaux et se lier avec eux. Entre sa place singulière dans la famille royale, ses interactions avec les personnages croisés sur sa route, son cheminement intérieur et son pouvoir spécial, l’on découvrira la destinée de Fitz.

Par une écriture talentueuse, l’histoire dans laquelle nous embarque Robin Hobb est absolument captivante. L’écrivaine brille par la complexité et la crédibilité des mondes fantastiques qu’elle crée. Elle excelle dans l’élaboration de personnalités savamment achevés, avec une psychologie complexe et subtile, leurs aspects lumineux, qualités magiques, mais aussi leurs tourments. De nombreuses problématiques existentielles et relationnelles sont également développées de façon très intéressante.

La littérature de fantaisy exalte mon imagination car c’est un genre puissamment imaginatif,  permettant une évasion des codes existants de notre monde. La grande liberté de l’esprit qu’exprime l’écrivain est communicative et génère chez le lecteur un élan libérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *